Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 07:26

 

L’essaim des Saints.

 

C’est la Saint Saturnin. Comment s’étonner dès lors qu’il fasse un froid de canard ?

C’est aussi la Sainte Illuminée… mais c’est un peu un pléonasme non ? Et puis, c’est la Saint Pityroun, déjà drôle en soi tant cela nous évoque le soldat Pitivier. Mais lorsqu’on sait qu’on trouve aussi la graphie Peteroum… on se prend à rêver de cassoulet. Bon je sais, c’est pas fin. Mais moi un mec qui aurait déclaré au groupe d'ascètes qu’il illuminait de sa pensée : "Pour être délivré du démon, il faut d'abord délivrer notre cœur des passions", en d’autres termes "emmerde toi et le paradis tu atteindras", ben un gars comme ça ne me donne pas envie de faire dans la finesse.

Passons… au dicton

"Froid de canard en novembre, foie de canard en décembre".

 

L’aigreur du jour.

Réjouissons nous de la fin d’année qui approche avec son cortège illuminé de festivités, de marchés de Noel, de réunions d’amis emmitouflés autour d’un bon vin chaud. Nous allons retrouver les joies simples et vraies de notre enfance, le cœur revigoré par la présence de ceux qui nous sont chers : le sapin, ses boules et guirlandes, la crèche et la branche de gui. Cette si belle période de paix et d’amour, où nous nous retrouvons autour d’une flambée réparatrice, autour de mets rares et roboratifs tandis que dans la campagne, l’hiver étend son grand manteau blanc immaculé sur les corps définitivement refroidis des clodos sous des carton endormis.

 

Rétro-Rustre.

La fin d’année approche et c’est l’heure des bilans. Et puis, disons-le, j’ai la flemme. Et puis, il faut au moins passer deux fois sur la puissance effarante de mon génie créateur pour en comprendre toutes les subtilités. Et enfin, faire une sorte de rétrospective de ma carrière fulgurante de blogueur à la manière des vrais artistes, ça me rend toute excitée (à ceux qui s'étonneraient de ce brusque changement de sexe, je répondrai que je fais ce que je veux). Bref, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31, ce sera rétro-rustre : ou comment tenter de dire de nouvelles conneries à partir de vieilles.

Et aujourd’hui, c’est avec une larme que j’exhume mon premier billet,

le 11 février 2010. Me, Myself and I.

Ca dit tout. Et au vu de certains commentaires, il y en a qui n’ont pas tout lu !

J’y avais promis de vous raconter l’histoire du hérisson et du munster. Et bien voilà. Lors d’un séjour sous tente à Metzeral, en Alsace, j’avais stocké du munster et du sauciflard sous l’auvent. La première nuit un boucan de tous les diables nous réveille. Sans doute un chien qui passe près de nous en reniflant. Le lendemain matin, disparition de mon munster, dont je retrouve l’emballage explosé et léché partout dans le camping. Deuxième nuit. Nouveau vacarme. Paf ! Lampe braquée sous l’auvent et c’est là que je coince le coupable : un hérisson en train de se barrer avec le sauciflard… Il n’était pas mauvais cuit sous la cendre le bougre…

Hum… l’histoire est vraie, sauf pour le dénouement, évidemment. Odile, si vous me lisez encore…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clair de Lune 29/11/2010 17:14



 


Bonjour,


Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d'Angers,le concours Wine Blog Trophy dédié aux blogueurs oenophiles.
Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez participer.
A très bientôt.

Agence Clair de Lune
contact@clairdelune.fr



Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche