Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 08:10

L’essaim des Saints

Bonne fête Paulin. Quant à Saint Michel de Klops, qui brave honteusement les lois anti-tabac, sa brève hagiographie  n’a même pas besoin d’être embellie pour être drôle.  C’était un moine du monastère de Klops, près de Novgorod dont personne ne connaissait l’origine. Il ne répondait aux questions qu’on lui posait qu’en répétant la question. Il lui prenait parfois l’envie de dormir dans les champs ou sur un tas de fumier. Un jour, on a découvert qu’il était apparenté avec les Princes de Moscou. Pensez-donc, on en a sanctifié pour moins que ça !

Enfin, c’est la Saint Salve, martyr africain. Mort au champ d’honneur, probablement…

En parlant de tabac, je rappelle que c'est surtout un fléau pour les pauvres. C'est bien connu : Misère, c'est toujours sur les pauvres que tu tabac !

 

Mots du jour

Je repense à je ne sais quoi que j’ai lu je ne sais où. On peut être plus précis dans les références, certes. Mais ça parlait du temps qui passe, en ligne droite pour ceux qui courent après les mirages de la vie, toujours pressés d’arriver à l’étape suivante. Cyclique pour d’autres, comme les campagnards dans mon genre qui voient sans cesse revenir les saisons, leurs contraintes et leurs traditions. Et c’est vrai que depuis l’enfance quand l’hiver revient, ce sont les mêmes sensations qui me joignent en une chaine ininterrompue à mes jeunes années : le feu qui crépite dans le poêle, les odeurs de lait au miel, les pots de gelée de sureau qu’on sort de la remise, le lit glacé dans la chambre à dix degrés puis la couette qui se réchauffe délicieusement m’enveloppant de son haleine tiède alors que j’écoute en m’endormant les bruits du dehors qui chuchotent paisiblement, enrobés qu’ils sont de neige. Mais ma vie  a beau être une roue, c’est une roue qui tourne et qui avance et qui à chaque cycle est un peu plus loin sur la route.

Mais pourquoi diable vous raconter cela ? C’est que "quand janvier passe, février n’est pas loin". Et malgré cette urgence, le gouvernement belge ne fait rien.

 

Autres Mots du jour.

"Misère, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément

L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres, ce qui est bien la moindre des choses. Convenons-en."

Coluche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

endirectdhoma.over-blog.com 11/01/2011 16:49



Cher Rustre,


Je crois bien que je vais vous adopter! Votre description de l'hiver me plaît bien à moi qui habite un pays oû on a 6 mois d'hiver par année...Bonne journée!



Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche