Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 10:47

 

L’essaim des Saints.

Les brumes psychopompes de novembre s’installent, définitives et mornes, tristes et lugubres comme la tronche d’un négociateur belge en souffrance de compromis et c’est le jour des morts. Un brouillard poisseux étouffe la campagne, figeant mon potager de ses doigts glacés, enduisant les légumes d’une pruine froide. J’arrache carottes et panais de mes doigts gourds. Dix heures, le jour ne s’est pas levé et ne se lèvera peut-être pas aujourd’hui.

Oui, c’est le jour des morts, le jour de ceux dont on se demande où ils sont allés avant qu’on puisse leur dire qu’on les aimait. C’est le jour gris de ceux qui ne sont plus, négation de nos egos futiles et triomphant d’imbéciles certitudes. J’arrache des carottes à défaut de pissenlits. Qu’importe tant que nous mangions des racines.

Et pourtant en ce jour des défunts, des Saints aux noms aussi improbables que prêtant à rire ramènent leur fraise : Sainte Maure, je veux bien mais Saint Akyndinos, Sainte Wénéfride et Saint Vulgan, quand même, un peu de retenue ! Mais que dire alors de Sainte Eustochie des barres, de Saint Hermes du sac-à-bourses et comble du mauvais goût en ce jour de Saint Agape ?

Que fait la police ?

 

Les mo(r)ts du jour.

"Entre autres sujets de raillerie où je me suis plu à vautrer mon ignominie congénitale au fil de ces pages, le cancer, les cancéreux, les cancérologues et les gaietés de l’escadron métastatiques venaient bien sûr en bonne position. Sans doute parce que la mort est quelquefois au bout, et que la mort est la chose la plus extraordinairement amusante du monde puisqu’elle atteint dans l’absurde des sommets inaccessibles à tous les autres avatars de la condition humaine."

P. Desproges, Chroniques de la Haine ordinaire, Cancer, le 1er avril 1986. Ed. du Seuil.

 

"La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus."

Montaigne

 

"La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. "

Joseph Staline, toujours le mot pour rire, ce polisson.

 

La mort rattrape ceux qui la fuient.

Horace

 

"La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au-delà de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir. "

Jean-Claude Van Damme.

 

Grand concours : parmi ces citations, cherchez l’intrus !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche