Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 11:42

L’essaim des Saints

On applaudit des deux mains l’extraordinaire avancée intellectuelle de Benoit XVI sur le préservatif. Mais quand même, quand on voit la tripotée de saints obscurs que l’église nous donne à vénérer (enfin quand je dis nous…). Bon faut dire aussi que parmi les noms que je soumets à votre curiosité tous les jours, il y en a qui ne sont plus fêtés que par une poignée d’excités ou par un village reculé des steppes russes. En effet, la plupart des Saints cités ici, oubliés par les calendriers officiels, datent des premiers siècles du Christianisme, époque amusante où le simple fait de finir dans un lion te conférait le statut de saint.

Imaginez un peu la brochette d’aujourd’hui : Aux côtés de Saint Virgile, nous avons, Saints Acace, Anschaire de Noyon (à ne pas confondre avec Saint Fabrice d’enchère de Beaune), Eusice, Facond et Saint Primitif. Imaginez donc la quantité de jeux de mots que je pourrais faire mais que je ne fais pas parce que je suis quelqu’un de correct.

Sans compter que pendant ce temps là, dans un coin perdu de Russie on fête la Vierge Marie en son icône du signe. Rien que ça.

Ca se passe à Novgorod (pas si perdu finalement le coin) où en 1150, on vénérait une icône représentant Marie avec en médaillon le Christ enfant et bénissant. Le 27 novembre, la ville est assiégée. On place l’icône au-dessus des remparts ; et quand elle est frappée d’une flèche, les ténèbres couvrent la ville et les ennemis doivent lever le siège. Ils n'avaient pas de lampe de poche.

Pfff… dire qu’ils ont chassé nos gentils dieux assoiffés de sang de nos campagnes pour les remplacer par ça. Quand même ! Que fait le gouvernement ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche