Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:22

 

L’essaim des Saints

Vraiment désolé, si cela passe pour de l’acharnement. Enfin pas vraiment mais… aujourd’hui , c’est la Saint Léonard… pas de chance, hein Mon Saigneur ?

Alors on tape gaiement sur la religion et tout ça. Oui mais hé… c’est oublié un peu vite le Génie du Christianisme, par les moustaches du Grand Agascar de Cornifle. Zut et flûte, caca boudin. C’est quand même pas d’un esprit athée qu’est née cette institution admirable de rigueur, d’ingéniosité et de facétie qu’était l’inquisition, furoncle de plathelminthe !

Je n’hésite pas à parler de génie oui… mais jamais trop longtemps parce qu’on est encore tôt le matin et que parler de génie du christianisme, je ne sais pas pourquoi mais ça me donne toujours envie d’une belle pièce de bœuf saignante sortie du four. Mauvaise idée, romantique, certes, mais ruineuse.

Et de génie, il sera encore question aujourd’hui, à voir les prénoms extraordinaires autant qu’impénétrables (enfin, je ne m’avancerais pas trop là-dessus n’ayant pas connu ces messieurs personnellement), que seule une religion géniale d’impertinence et d’esprit farceur peut oser nous donner en adoration (enfin, bon , sont plus dans les calendriers grand public depuis longtemps les pauvres, vils réformateurs va !)

Saint Callinique : C’est qui, qui te nique à la clinique ? C’est Callinique nique nique…

Saint Eflam : Ancien capitaine des pompiers de Tulafé-Sous-Toids, dans le Berry. Un mec extra ; chaud comme la braise, tout feu tout flamme.

Saint Iltut : Je suis catégorique. Il tût tût tût mais elle tète l’esthète à la grosse tête.

Saint Sévère : il serait temps qu’on le soit un peu plus avec André-Mutien. J’apporte la pelle.

Saint Barlaam de Choutinsk. Alors là mes amis, c’est Byzance, que dis-je, c’est le Parthénon dressé dans la baie du Mont Saint-Michel avec la Joconde accrochée dedans.

Cet homme là a vécu vers 1150 à Novgorod. Il a fondé un monastère. Il parait qu’il n’exigeait de ses moines que de garder l’amour mutuel, bien imbriqués les uns dans les autres. C’est dégueulasse, oui ! A la queue leu leu, dirais-je, pour citer l’indispensable philosophe au béret français, Bezu.

Les mauvaises langues disent qu’il inspira Edith Piaf. Ben oui Barlaam, Barlaam, Barlaam, il arrive en courant derrière moi…

Ah, je dois vous laisser. Les sales types costauds en blouse blanche qui me suivent partout viennent de me retrouver…

 

Bon, c’est pas tout ça mais quelque chose me dit que notre conciliateur national ne passera pas l’hiver…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche