Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:14

L’essaim des Saints

Sainte Agnès, certes mais Saint Fructueux est sûrement un pote à Saint Libéral. Sont cons les théologiens, Saint Fructueux, je te l’aurais mis en juin plutôt. A moins que ce ne soit que le patron des actionnaires, des dividendes et des spéculateurs. Si c’est le cas, je boirai à votre santé un verre de vitriol ce soir les gars.

 

Aigreur du jour : Les jeunes et les Flamands, quel ramassis tout de même.

Ce matin, j’écoutais, consterné, la première chaîne de radio publique belge. Le débat du matin portait sur les initiatives citoyennes qui émaillent (enfin) ce triste paysage politique belge en ce  week-end . Il y a évidemment la manifestation prévue ce dimanche à Bruxelles. Manifestation qui se veut apolitique et porteuse d’un seul message : donnez-nous un gouvernement. Et puis il y a l’initiative d’artistes flamands et francophones (mais d’abord de flamands) : pas en notre nom, qui elle se veut contre le nationalisme égoïste et le repli sur soi.

Ce qui me consterne c’est l’avalanche de commentaires négatifs suite à ces initiatives. On peut même résumer certaines de ces réactions par "petits cons, vous ne savez pas ce que vous dites, ce que vous faites".

Et c’est quoi l’autre alternative alors, rester son gros cul sur une chaise à se plaindre ? Un peu comme moi avec mon clavier quoi...

Effectivement, le slogan de la manifestation "on veut un gouvernement" est quelque peu simpliste. Je préfère l’initiative artistique flamande qui dit non au nationalisme, à l’égoïsme, au repli sur soi qui est le vrai moteur de la crise belge.

Le mérite essentiel de ces initiatives c’est qu’elles rassemblent des gens des deux côtés de la frontière linguistique. Preuve qu’il y a quelque chose qui nous lie encore. Ca change du discours "tous pourris" ou du sempiternel raccourci historique "la Belgique est un pays artificiel".

Et c’est vrai qu’il y a des torts partagés, que nos négociateurs ont une envergure qui n’est pas belle à voir parfois. Qu’il y a de la posture électorale dans l’épouvantable immobilisme de ces soi-disant négociations…

Mais quand même, quand je vois les commentaires sur le site de la rtbf, je suis sur le cul et je me dis que cette crise, nous la méritons. On a les dirigeants pour qui on vote.

Je lis des "sans gouvernement c’est mieux", des "ces foutus politiciens qui s’en foutent plein les fouilles". Il y a aussi le vieil argument éculé du "nombre incroyablement élevé de gouvernements et donc de politiciens en Belgique, 11 millions d’habitants  par rapport à la France 60 millions d’habitants" qui oublie évidemment un peu vite de compter en France dans "cette clique surpayée, taxatoire, fainéante, spoliatrice, profiteuse de politicards, technocrates, fonctionnaires et autres vampires", le niveau régional, le niveau départemental, les communautés de communes etc…

Vous me direz, persifleurs mangeurs de frites, qu’il en faut des niveaux pour diriger le peuple le plus râleur du monde…

Quand je pense que moi, je fais du poujadisme pour rire… et bien ce que je dis en riant, il y en a qui le pensent sérieusement…

Et pendant ce temps là, certains se croient permis de se gausser alors que dans 23 mois, c'est la fin du monde, à cause de la disparition de Maya l'abeille... Enfin si j'ai bien tout compris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche