Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 09:15

Ce 26 avril, deux anniversaires marquent les esprits : la démission du dernier gouvernement de droit en Belgique et la catastrophe de Tchernobyl.

 Mais pour l'heure, je préfère revenir à mes petites fleurs...

 

 

L'Azuré des nerpruns :

 

Azuré des nerpruns 1

 

Si vous avez une partie boisée dans le jardin. Le Tircis, un papillon du groupe des Satyres.

 

Tircis

 

Plus tard dans la saison, il viendra "butiner" les prunes tombées au sol et les fruits pourris en général : le Vulcain. Nombre des exemplaires qu'on voit arriver chez nous sont des individus migrateurs qui viennent du sud de la France. L'état de leurs ailes ne laisse aucun doute... 

 

Vulcain 1

 

 

Chenille d'un petit papillon de nuit, l'écaille du séneçon, sur un séneçon. Plante sauvage des lieux secs, des talus, elle peut former des tapis très décoratifs.

 

Ecaille du séneçon chenille 1

 

 

La Petite Tortue, comme une vingtaine d'autres papillons de nos régions pond ses oeufs sur les orties, plantes absolument nécessaires à la survie de cette espèce. L'adulte, lui butine volontiers sur les fleurs de Cardère. Ce n'est pas un chardon mais ça y ressemble. Une grande plante bisanuelle dont les feuilles qui engainent la tige creuse forment comme des coupelles qui retiennent l'eau de pluie. D'où son surnom de Cabaret des oiseaux.

 

Petite tortue

 

Magnifique mais mal aimé des jardiniers : la Piéride du Navet.

 

Piéride du navet mâle

 

Encore sur Cardère, encore un papillon dont la survie dépend des orties : le Paon du jour.

 

paon du jour 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le rustre - dans Le jardin au naturel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche