Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 08:00

 

L'essaim des Saints

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Aka Sainte Thérèse de Lisieux (comme dans il te reste Lisieux pour pleurer…)

Ca commence bien comment tu veux raconter un truc comique là-dessus ? A moins que... 

 

Quelques autres saints du jour :

Saint Piat reprendra bien une fricadelle le jour de sa fête (humour régional, les Tournaisiens comprendront), Saint Virila, j’imagine un saint plutôt poilu mais façon YMCA non ? Et puis Saint Jean Coucouzelle. Monsieur Coucouzelle... Extraordinaire, je te dis.

 

Le lieu du jour :

Les lieux d’aisance

Aujourd’hui, rendons hommage à un lieu dont on ne parle que trop rarement, et c’est dommage. Les toilettes, ou encore cabinets, gogues, chiottes, commodités, WC, waters, latrines, pissotières, jocs, là ou le roi va sans le dire, là ou le roi va à pied, mais encore trône, petit coin, plaine de manœuvres, aire de parachutage, zone de largage, salle de lecture, confessionnal. Mais celui que je préfère, c’est lieu d’aisance, un endroit où on prend ses aises, où on est bien tranquille, où on à la paix, non seulement pour faire son affaire, mais aussi pour se cultiver, que ce soit en lisant l’almanach de Maria Thun, Marie-Claire, le dernier Stephen King ou encore le cycle intégral des Rougon-Macquart. Dans ce dernier cas de figure, je préconise cependant un régime alimentaire strict à base de courgettes et de pruneaux, sinon ça risque quand même de durer quelques années. Il faut donc multiplier les occasions.

Lieux décriés et pourtant si utiles. Le cabinet, injuste victime de l’hygiénisme un peu collet monté de nos contemporains, surtout s'ils sont un peu constipés. Pourtant, certains tueraient pour s’y faire attacher lorsqu’il est ministériel. Ce que je comprends d’une certaine manière. Ce doit être cossu un cabinet ministériel. Peut-être la lunette est-elle en or ou en cuir de Russie ? Je signale cependant que le confort ou l’hygiène de lunettes en or ou en cuir, ce ne doit pas être top top, même si on voit bien de près comme de loin.

Quelle joie cependant de pouvoir tenir une conversation à la fois intéressante, intime, unique (associant point de vue imprenable et bonheur d’être au fait des rouages cachés, des secrets d’alcôves de nos démocraties, bref de toute la tuyauterie institutionnelle) avec le ministre chaque fois qu’il vient faire popo.

Attaché au cabinet : une profession qui me fascine !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche