Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 06:00

 

Almanach pour un week-end de pentecôte.

L’essaim des Saints du lundi 6 juin au dimanche 12 juin 2011.

 Je suis triste. Cette semaine a manqué cruellement de saints rigolos.

Bon , il y a bien eu Saint Médard et Saint Barnabé et leur cortège de dictons météorologiques du genre

"S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied."

ou encore

"S'il pleut à la Saint Médard et que la Saint Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard."

et le magnifique

"Saint Médard grand pissard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Gervais (19 juin) sois beau, et tire Saint Médard de l’eau."

Ce qui signifie que s’il pleut le jour de Médard le pissard, il va dracher pendant 40 jours sauf s’il fait beau à la Saint Barnabé. Il a plu par endroits sur la Belgique le 8, jour de la Saint Médard. Nous pourrons donc vérifier la véracité de la sagesse ancestrale paysanne.

Dans son hagiographie, il y a un épisode où Saint Médard est protégé de la pluie par l’aile d’un aigle, d’ où son évocation au sujet de la pluie.

Pour le reste, rien, nada, ou si peu. Tout juste peut-on relever un Bienheureux Censure évêque d’Auxerre . Censure et Eglise sont des mots qui vont si… C’est pourtant vrai que je suis mauvaise langue. Que Censure soit évêque d’Auxerre ou Sancerre, ça sert à rien de susurrer des sous-entendus.

Je vous parlerais bien de Saint Onuphre qui était anachorète en Egypte mais il me faudrait alors évoquer le capitaine Haddock et j’aurais peur des procès des héritiers Hergé.

Précisons tout de même que l’anachorète est au religieux ce que le ténia est aux lombricidés : un solitaire. L’anachorète est le contraire du cénobite qui vit en groupes, mais ça devient dégueulasse et je préfère m’arrêter là. Une citation ? 

"Arrête Anachorète, dit le cénobite qui faisait la queue dans la file à l’ascète solitaire qui récitait des vers sans queue ni tête, sans chapeau ni braguette dans le désert."

Evangile selon saints Roger et Robert.

 P7050040

Sinon, c’est la pentecôte, mécréants !

"Prends l’ascension pour monter la pentecôte, c’est mieux que l’escalier."

Et de là, on peut se poser une question. Quand jésus à entrepris l’ascension de la pentecôte était-il dopé ? Certainement pas, la Pentecôte c’est férié, les pharmaciens sont fermés.

Ah… Ooooooohhhhh ! Désolé, je devrais dire en Belgique c’est encore férié, en France ça dépend. Dommage Eliane !

 

Retro Rustaud

 P7130043

En ce long week-end je vous conseille vivement les (re)lectures suivantes :

J’ai retrouvé cet article du 6 juillet. Ca me fait bizarre, parce que je pourrais écrire la même chose point pour point cette année : la sécheresse, le travail, le manque de temps pour le blog…

http://lerustre.over-blog.com/article-la-danse-de-la-pluie-53501470.html

"Tout le monde à l’air de s’en foutre pour le moment. La presse, les vacanciers, les cyclistes protestants de gauche, les footballeurs piémontais de droite…

C’est vrai qu’entre la Coupe déballonnée, les cyclistes à moteur qui râlent parce que, monsieur, quand y pleut ça glisse...

Les politiques belges qui s’amusent beaucoup en jouant à la chaise musicale (c’est tout de même pratique le fédéralisme, comme il y a plusieurs parlements et qu’on peut prêter serment, pas dans tous à la fois, mais on va y penser, il y a toujours un siège au chaud quelque part qui t’attend)...

Les politiciens français qui achètent avec de l’argent public des cigares cubains pour soudoyer les miliciens de l’oréal et obtenir la libération d’Ingrid Bettencourt… (enfin si j’ai bien compris…), ben les journalistes ont du pain sur la planche."

Et du coup je vous remet "en live" cette extraordinaire danse de la pluie.

 

 

Et un peu de bonheur…

http://lerustre.over-blog.com/article-le-bonheur-53647975.html

"J’ai encore des choses à ressentir et la vie est trop courte pour la diluer dans le sommeil… "

Et enfin, un petit article qui parle d’été, de rentrée, de temps qui passe et de promesses qui ne seront pas tenues par le rustre.

http://lerustre.over-blog.com/article-c-est-la-rentree-la-nuit-de-la-vengeance-du-retour-du-rustre-56378125.html

 

A bientôt, car lundi, nous fêtons un anniversaire…

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche