Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 13:06

L’almanach

 Enfin une journée d’avril normale : hier de la grêle et un défilé de nuages noirs comme l’âme d’un financier et d’éclaircies plus lumineuses qu’un de mes articles. Sinon, faites quand même gaffe, c’est un mercredi 13…

 

L’essaim des Saints

Aujourd’hui les Saints à dormir debout ne manquent pas. Entre Saints Guinoc, Papylus et Caradoc, mon cœur balance. Saint Papylus, notamment, j’imagine qu’il vivait au pied des pylamides.

Mais sans conteste, quand on sait qu’aujourd’hui, 13 avril, c’est la Saint Mars, on se dit que non, décidément et sans vouloir cafter le moins du monde, les hideux de mars ne peuvent être remis aux calendres grecques. Ô Mercédes !

Cependant, la palme revient à un évêque de Ravenne décédé en 398 : Saint Ours de Ravenne. Non, pas ours des cavernes…

Et on a bâti 2000 ans de civilisation avec des trucs comme ça. Et on s’étonnera que ça va mal…

 

De tout et surtout de rien...

... Puisque hier, j’étais occupé en soirée à zapper de chaîne en chaîne. Pour que vous compreniez bien ce qui va suivre, il faut savoir que je n’ai pas eu d’autre chaîne de télé que la RTBF pendant 10 ans. J’ai quitté le vrai monde de la télé au temps de Dechavanne, de vidéo gag, de Michel Drucker, de Patrick Sébastien et de son grand cabaret, avant la télé réalité, le foisonnement incontrôlable de séries américaines clonées et avant Jacques Martin. Ah non, pas Jacques Martin.

Et je me regarde un enregistrement du Jardin extraordinaire, émission animalière de la RTBF. Un reportage superbe sur les tigres (pas de papier). Et je me retrouve 10 ou 15 ans plutôt, comme si j’avais appuyé sur pause et que je reprenne la lecture. Avec Arlette, non Claudine, qui commente avec Paul, à moins que ce ne soit Thierry.

-Et il faut dire à nos téléspectateurs que si la maman tigre tue cette biche, c’est strictement nécessaire, n’est-ce pas Paul ? C'est pour nourrir les petits. Elle n'est pas méchante.

-Tout à fait Géraldine

-Claudine…

-Ah oui, mais moi, c’est Thierry.

-C’est cruel mais ce sont les lois de la nature n’est-ce pas Robert ? La maman doit aussi nourrir ses petits…

-Oh oui, hein, madââââme. C’est trissss hein…. Rhôôô !

Bref… Mais voici que je zappe sur France 4, où on nous offre un autre regard sur l’animalité…

Tiens c’est comme vidéo gag dis-donc, mais ce n’est plus le même mec qui présente. Rien que le titre dis-donc… "Ces animaux qui nous font rire". Mais où vont-ils chercher tout ça. S’imagine-t-on le labeur harassant des "auteurs" qui se malaxent les méninges pour trouver des titres aussi recherchés. Ouaw… Tiens, il y a des vidéos que j’ai déjà vues il y a dix ans.

Et puis le présentateur les gars, avec sa p’tite cravate et son p’tit costard qui sentent la récup et le mal repassé. Le mec est génial, La bouche et le corps bougent mais pas les yeux qui affichent imperturbablement le même regard éteint…

Je zappe, zappe, zappe… et puis j’éteins la télé. Lamentable ! Il n'y a pas de meilleur moyen pour se sentir jeune. J'avais l'impression d'être 10 ans plus jeune même ! C'est pas que la télé n'a pas pris un pli, c'est qu'elle n'a pas bougé.

 

Visiteurs du mercredi.

Et ben tiens, à propos, et bien dans l’actualité en plus…

 

http://www.ina.fr/video/I08332235/nicolas-hulot-animateur-des-visiteurs-du-mercredi.fr.html

 

Avec Nicolas Culot mais aussi Soizic, cornes de bouc ! Toute mon enfance !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche