Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 11:56

L’essaim des Saints.

Saint Firmin : À la Saint-Firmin, l'hiver est en chemin, sauf quand il s’arrête au bistrot gamin !

La première partie du dicton est authentique, la deuxième moins. Mais quand on regarde dehors…

Maintenant dire que le 11 octobre on va vers l’hiver, moi aussi hein je veux bien le dire. Y’en a des ceux qui ne se gênent pas ! Hé, A la fin d’avril, t’as l’été qui se profile. L’est pas beau mon dicton ? Et après on parlera de sagesse populaire ! Dis-donc, notre Bartouille là, tu l'as vue la sagesse populaire qui l'a mis là où il est ?

Trouvons plutôt des trucs à dire sur les autres saints du jour : Saints Algibert (Bécaud ?), Andronic (ta mère) et...

Canice. Tu l’aimes mon sssien ? C’est un Canice.

 

L’aigreur du jour.

Toujours plus loin toujours plus haut. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? Mais vous êtes fous ? Oh oui ! La Belgique est un plaisir et doit le rester.

Le point ultime du ridicule est presqu’atteint (mais j’ai confiance en mes élus, ils n’ont pas encore montré le meilleur d’eux-mêmes). Normalement, en Belgique, après des élections, le roi nomme un informateur qui fait le ménage et prépare la venue, non pas du Christ (ou alors du Christ Peeters) mais d’un formateur. Le formateur n’a plus alors qu’à… former un gouvernement dont il devient le premier ministre. Simple non ? Ben non, trop simple, même pas drôle.

Alors quand tout ne va pas très bien, que tout ne va même pas bien, il y a un pré-formateur qui déblaie un peu le terrain pour le formateur après le travail de l’informateur. Vous ne suivez déjà plus ?

Je ne félicite pas votre manque de sagacité chers lecteurs. Abandonnez donc la lecture de ce billet parce que ça va se compliquer un peu.

Parce qu’en Belgique, depuis 2007, le pays ne fonctionne plus. Alors le roi, très imaginatif, est obligé d’inventer en permanence de nouvelles fonctions afin de faire croire que quelque chose bouge. Ainsi, depuis 2007 nous avons vu défiler une série de personnages plus ou moins ventripotents et affables répondant à des fonctions assez variées… dans la forme, parce que sur le fond… : des démineurs, des éclaireurs, des facilitateurs, et maintenant, un clarificateur. Magnifique. Seulement le roi stresse. Que va-t-il bien pouvoir trouver pour la prochaine fois ? Sire, si vous me lisez : voici quelques suggestions :

 

Désembrouilleur : Pourquoi ne pas avoir commencer par là ?

Déboucheur… si c’est vraiment bloqué.

Nettoyeur : à la sulfateuse… sûr que ça irait mieux après.

Navigateur : à vue !

Distributeur : de baffes, de mandales, de bourre-pifs. Ca leur ferait un bien fou.

Accoucheur : juste si le travail est assez avancé. Eviter les forceps.

Hypnotiseur : Pourquoi pas ? On aura tout essayé !

Illuminateur ou ascenseur : histoire de relever le niveau.

Videur : un costaud, qui t’empoignerait les plus turbulents et les foutrait à la mer.

Brocanteur : S’il faut vendre les restes à bon prix.

Lubrificateur : mets de l’huile si ça coince et au final, pour nous ça fera moins mal quand on l’aura de toute façon dans le…

Et enfin… fossoyeur… ah mais ça on l’a déjà, il s’appelle Bart et ce qu’il aime par-dessus tout c’est dire "cul".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche