Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:00

 

Un jour.

Malédiction ? Des amis, de la famille me décrivent des pluies parfois copieuses, sur la Belgique ce week-end. Pas chez moi. 8 gouttes dimanche vers 6 heures puis plus rien. Hormis quelques averses sporadiques, ça fait deux mois qu’il n’a plus plu chez moi. La terre sèche et morte, les fruits qui tombent ou commencent à se momifier quand on arrose pas régulièrement. Catastrophe annoncée…

 

Des mots.

"Deviner la distance du 100 mètre est facile, sauf lorsque c’est un peu plus long."

 

Une photo

 Cirse capitule

Gros plan sur un capitule de cirse, un chardon dans une friche sauvage et humide (tout un programme, par Saint Dominique). Une plante rustique, sauvage, envahissante. Une foutue mauvaise herbe détestée, honnie, chassée, tondue, pulvérisée.

Une plante des friches… autrement appelées lieux incultes, terres perdues, chancres, terrains vagues. Des terres inutiles, improductives, politiquement incorrectes. A réhabiliter, à rentabiliser, à restructurer.

Chasser ce fouillis végétal que je ne saurais supporter.

Et pourtant, que de beauté, de délicatesse dans cette inflorescence de chardon, pour celui qui sait se pencher, prendre le temps de regarder, d’observer, de s’émerveiller.

Prendre le temps de s’émerveiller sur la beauté de l’inutile. Apprécier l’improductivité, qui n’a ce sens que pour l’homme. Et l’homme n’est pas seul. Ce simple chardon contient plus de philosophie que le plateau d’une émission de Ruquier. Mais ce n’est pas difficile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche