Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 07:46

L’essaim des saints

Saint Fabien, Saint Sébastien, me voilà belle avec des noms pareils. Rien à dire. Saints Solauteur et Saint Adventeur, martyrs Romains (premiers membres de Gaïa, ils nourrissaient les lions). Mais dites-moi, cet Adventeur, c’est l’Adventeur ?

 

L’aigreur du jour : Triumvirat.

De l’abus des mots qui finissent par ne plus rien signifier.

Triumvirat, c’est ainsi que la presse belge, sans doute impressionnée par le latinisme distingué du champion séparatiste de jeux télévisés flamands, appelle le trio d’attentistes qui tente pour la centième fois en 7 mois de nous foutre de la poudre aux yeux.  Après "révolution copernicienne" et "s’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien", c’est le nouveau hit de la top ten list des expressions à la con de la politique carnavalesque belge.

Or un triumvirat, c’est un trio d’hommes, pas de marionnettes politiques coincées dans leurs petits jeux de posture. Comme si aucun de ces guignols n’était foutu de tirer des conclusions définitives de l’attitude systématique d’un "partenaire" qui consiste à dire, chaque fois qu’un protocole d’accord est sur la table, "oh non, finalement on avait dit machin mais maintenant on dit trucmuche".

Bart a dit montre ton cul aux passants. Bart a dit fait le chien. Et si on signait un accord ? Perdu ! j’ai pas dit Bart a dit.

En plus un triumvirat ça dirige, ça ne fait pas semblant de négocier. Trio de verrats, de gugusses, de clowns aurait mieux convenu. Les trois petits cochons, les nains connus, les rois mages, l'Affaire Luis trio… autant de triplettes qui auraient pu prêter leur nom au groupe de négociants.

Là où je suis d’accord, c’est que dans la Rome antique, comme dans la Belgique en toc,  le triumvirat était en général un nid de vipères tapissé d’intrigues malodorantes.

Bart a dit débranchez la prise !

Mais qu’importe finalement ? L’important n’est-il pas que dans une indifférence criminelle, février, avec sa taille ridicule, ose prendre la place du grand mois de janvier ? Mais que fait le gouvernement ?

Il fête le triomphe des verrats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lerustre.over-blog.com
  • : Le Rustre est un peu dingue. Il a un avis sur tout bien sûr. Et quel avis ! Il a des mentors bien sûr. Et quels mentors ! Pompon, Rémy Bricka, Roger Tout court, Rika Zaraï, les chevaliers playmobils... C'est dire si l'avis du Rustre est pertinent !
  • Contact

Recherche